Samedi rôliste le 24 mars

Trois fois par ans, nous organisons une grande journée de jeu de rôle au centre culturel Bellegarde de 10h00 à 17h00

Modérateur: Barbak

Samedi rôliste le 24 mars

Messagede Prosnit » 18 Mar 2018, 20:23

Il n'y a pas de sujet ouvert pour faire de la promo de partie pour ce samedi rôliste, alors je me lance.

Pour l'instant, je me tâte entre :
- mener un jeu assez narratif, Lady Blackbird ;
- me lancer sur un scénario avec des mécaniques plus classiques ;
- être PJ (mais ça manque un peu de propositions par ici).

Honnêtement, quelque soit l'option retenue, j'aimerai arriver à l'ouverture du samedi rôliste histoire qu'on puisse commencer le jeu à 11h00 au plus tard pour avoir le temps de jouer le scénario. Je pense que pour le coup, je suis prêt à venir avec une poche de chocolatines à partager pour finir le petit-déjeuner en bonne compagnie sur place.

Un peu de teasing pour la proposition numéro 1 :

Maître du jeu : Prosnit

Jeu/système : Lady Blackbird

Synopsis : (Celui proposé par le jeu, pour le coup) Lady BlackBird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais et de la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint. cependant, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.

En ce moment même, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une question de minutes avant qu’il ne découvre les mandats d’arrêt inattendus qui lui apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance...

Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont-ils à la Main Chagrine ?
Quels dangers les attendent sur leur chemin ?
Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ?
S’ils y arrivent, Uriah Flint acceptera-t-il de prendre Lady Blackbird pour épouse ?
Et le cas échéant, voudra-t-elle toujours de lui ?

Personnages :
- Natasha Syri, Lady Blackbird. Noble impériale, sous couverture, elle fuit un mariage arrangé pour retrouver son amant
- Naomi Bishop. Ancienne gladiatrice, elle est le garde du corps de Lady Blackbird
- Cyrus Vance. Ancien soldat impérial devenu contrebandier et mercenaire, il est le capitaine de La Chouette
- Kale Arkam. Cambrioleur et sorcier de bas étages, il est le second et le mécanicien de La Chouette
- Snargle. Marin-céleste gobelin, il est le pilote de La Chouette

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs.

Autres infos : A vu de nez, l'ambiance sera romanesque, avec un peu de steampunk et de merveilleux.
Prosnit
Trolliste

Re: Samedi rôliste le 24 mars

Messagede Strife » 22 Mar 2018, 14:35

Merci Prosnit,

Tu peux m'en dire un peu plus sur le système de jeu de Lady Blackbird ?
Strife
Trésorier

Messagede Strife » 22 Mar 2018, 16:57

Et petit détail sur ce samedi rôliste, notre cher président se fera une joie incommensurable de présenter notre matériel d'initiation et d'initier les (potentiellement nouveaux) MJ volontaires à ces kits.

Les intéressés peuvent se manifester sur le forum.
L'activité "présentation du matériel d'initiation" commencerait après le repas de midi.
Strife
Trésorier

Messagede Prosnit » 22 Mar 2018, 18:36

Strife a écrit:Tu peux m'en dire un peu plus sur le système de jeu de Lady Blackbird ?

Le système est simple et prend peu de place. Il est essentiellement conçu pour permettre l'implication et l'interprétation des personnages. Il devrait donc très bien marcher, sauf si les joueurs restent passifs face au MJ.
Chaque personnage possède des traits auxquels sont associés plusieurs étiquettes, des secrets et des clefs.

Lorsque tu veux résoudre une scène, tu lances 1D6. Tu rajoutes 1D6 si tu as un trait applicable. Puis tu rajoutes 1D6 par étiquette applicable. Tu peux aussi ajouter des dés de ta réserve si tu le souhaites. Je fixe le niveau de difficulté (le nombre de succès à obtenir). Chaque dés faisant 4 ou plus est un succès.
Exemple : Lady Blackbird est coincée au palais impérial. Plutôt qu'attendre passivement dans la salle de bal que le comte Carlowe obtienne le soutien de l'Empereur, elle décide de mettre de son côté le marquis Firefly. Pour cela, elle profite de la valse qui commence pour attraper le bras du marquis. Tu prends 1D6. Elle a le trait Noblesse Impériale qui te confère 1D6 de plus. Tu en profites pour utiliser les étiquettes Etiquette, Danse, Raffiné et Maison Blackbird pour arriver à une main de 6D6. Tu rajoutes 4D6 de ta réserve parce que lancer 10D6 d'un coup, ça en jette. Nous regardons le résultat et interprétons la conversation murmurée dans les tourbillon des violons et ses conséquences.

Un secret te donne avantage un avantage ou un atout.
Exemple : Les soldats impériaux vous fouillent minutieusement puis vous laissent entrer dans la chancellerie de Havreport. Kale Arkam a le Secret de la Dissimulation. Tu as bien une dague dissimulée dans ta botte, n'est-ce pas ?

Quand tu respectes une clef, tu gagnes 1 point d'expérience ou 1D6 de réserve.
Quand une clef te met en danger, tu gagnes 2 points d'expérience ou 2D6 de réserve.
5 points d'expérience te permettent d'acheter une augmentation. L'expérience se dépense en cours de jeu.
Racheter une clef (voir sa condition) te la fait perdre mais te fait gagner 2 augmentations d'un coup.
Exemple : La Chouette s'engage dans les Récifs Hurlants. Par habitude, Snarggle pourrait accélérer en hurlant de joie parce qu'il a la Clefs du Casse-cou et gagner son expérience de la scène. Ou alors, il pourrait se la jouer très, très prudent et racheter sa clef.

Les joueurs peuvent aussi demander une scène de remplissage entre deux scènes d'action. Cette scène permet de récupérer les dés de réserve dépensés, voir de guérir d'une condition. Ca peut prendre la forme d'un flashback ou d'une discussion en tête à tête dans les coursives de la Chouette.

L'activité commencerait après le repas de midi.

Nous sommes sensés pouvoir démarrer assez tôt, ce qui contrebalance la fermeture à 17h00. Mettons que de 10h00 à 11h00, on s'installe, on choisisse, on papote. On commence ensuite. Pourquoi pas ?
Par contre, commencer à 13h00 parce que les joueurs arrivent à midi, discutent, choisissent leur jeu, s'installent, puis mangent... ça réduit le temps de jeu à ce qu'on fait le vendredi soir. Dans ce cas-si, je remballe Lady Blackbird et je sors un scénario de Sombre que je sais pouvoir faire tenir sur un temps court sans frustrer personne.

Pour l'instant, ça fait toi, Pix (que tu as annoncé) et moi. Sachant qu'on est l'avant-veille de l'événement, ça fait vraiment peu. :?
Prosnit
Trolliste

Messagede Strife » 22 Mar 2018, 23:32

Même à l'écrit on ne peut pas l'arrêter facilement :D
Le synopsis m'intéressait bien mais j'ai peur que le système ne me convienne pas étant plutôt dans la catégorie des passifs que des actifs.
Rien n'est toutefois décidé pour moi.

Prosnit a écrit:
L'activité commencerait après le repas de midi.

Nous sommes sensés pouvoir démarrer assez tôt, ce qui contrebalance la fermeture à 17h00. Mettons que de 10h00 à 11h00, on s'installe, on choisisse, on papote. On commence ensuite. Pourquoi pas ?
Par contre, commencer à 13h00 parce que les joueurs arrivent à midi, discutent, choisissent leur jeu, s'installent, puis mangent... ça réduit le temps de jeu à ce qu'on fait le vendredi soir. Dans ce cas-si, je remballe Lady Blackbird et je sors un scénario de Sombre que je sais pouvoir faire tenir sur un temps court sans frustrer personne.

Pour l'instant, ça fait toi, Pix (que tu as annoncé) et moi. Sachant qu'on est l'avant-veille de l'événement, ça fait vraiment peu. :?

Pour tout ça je parlais de l'activité "présentation du matériel d'initiation au JDR"
Pour les parties, commencer à 10h-10h30 permet en effet de compenser la fin précoce du samedi rôliste. J'ai d'ailleurs toujours été partant pour commencer les parties tôt.
Strife
Trésorier

Messagede Alban* » 23 Mar 2018, 09:37

Aww~ c'est aussi le 24 mars. Dire que j'étais libre le 31... :cry:
Alban*
Trolliste

Messagede P9-11P » 23 Mar 2018, 10:48

Je prend D-Start pour tester les scénario que j'ai lu au Festival de Fonbeauzard et que je n'ai pas eu l'occasion de faire jouer.
P9-11P
Président

Retourner vers Les samedis rôlistes