Qu'est-ce qu'un jeu de rôles ?


Pfiouuu ! Cette question m'a été posée un bon nombre de fois, et ma réponse a toujours été différente selon le demandeur. Je vais donc tenter de vous expliquer d'une façon générale ce qu'est un Jeu de Rôle :


Techniquement, cela se passe autour d'une table avec un maître des jeux et 4 à 7 joueurs. Cela dure aussi longtemps qu'on veut, mais mieux vaut prévoir au moins 3 heures devant soi. Il faut s'armer de dés, de crayons, gomme, papier, et d'un manuel de jeux de rôle (il en existe plein, tous dans des mondes différents). Au début de chaque jeu de rôle, les joueurs se créent un personnage (physionomie, nom, histoire, force, valeurs, sagesse, savoir faire, etc...) à l'aide des feuilles de perso que le maître de jeu a photocopié dans le manuel.


Que se passe-t-il alors ? Comment peut on jouer avec pour seul matériel un dé, une feuille, et un crayon ? Et bien, mes chers amis, c'est ici qu'intervient une immense richesse que vous possédez (parfois à votre insu) : L'IMAGINATION !!! Vous allez, en très peu de temps, apprendre à vivre (pendant quelques heures) dans la peau de votre personnage, discuter, raconter, tenter des actions, provoquer, faire preuve de diplomatie, vous battre, etc...


N'ayez pas peur, personne n'attaque personne, de toute façon, on ne quitte pas sa chaise : toutes ces actions seront proposées et décrites par oral. Et pour aider à la vraisemblance de ces actions, le maître des jeux vous demandera d'utiliser les dés qui mesurent la réussite ou l'échec d'une action, il pourra aussi dessiner, sur une feuille libre, le plan du lieu où vous vous trouvez ainsi que la carte du monde dans lequel vous vivez. Vous serez donc guidés par le maître des jeux dans une quête à poursuivre avec l'aide de tous les autres joueurs.


Seriez vous prêts à devenir, le temps d'un soir, un chevalier alcoolique et roublard du temps des croisades ? Une jeune elfe des bois maniant parfaitement son arc ? Un troll poilu et stupide assommant toute âme qui vive ? Un petit lutin qui veut absolument sauver le monde ?


Venez découvrir et créer une multitude de personnages, faites les vivre dans des situations embarrassantes, faites les remplir leur mission, et repartez plein de trésors, princesses, sagesse, expériences, veillées enfumées passées avec un ermite conteur d'histoires, et tout ce que vous ne pensiez même pas être capable d'imaginer !!!


By Cécile


NDFufu : une elfe des bois poilue qui veut sauver son bistrot fétiche, c'est faisable aussi, hein.